vendredi 28 février 2014

Une histoire d'amour hors du commun


Le 19 mars prochain sortira dans nos salles une histoire d'amour hors du commun. " Her" réalisé par Spike Jonze , raconte l'histoire Theodore Twombly (Joaquin Phoenix), un homme sensible au caractère complexe, est inconsolable suite à une rupture difficile. Il fait alors l'acquisition d'un programme informatique ultramoderne, capable de s'adapter à la personnalité de chaque utilisateur. En lançant le système, il fait la connaissance de " Samantha"( Scarlett Johansson), une voix féminine intelligente, intuitive et étonnamment drôle. Les besoins et les désirs de Samantha grandissent et évoluent, tout comme ceux de Theodore, et peu à peu, ils tombent amoureux…



Bien que " Her" est censé se situer dans le futur, le réalisateur Spike Jonze a décidé de perdre le spectateur dans les méandres du temps.En effet, aucune voiture n'est visible  dans ce long métrage bien que l'intrigue se déroule en centre de  Los Angeles. Le chef décorateur K.K. Barrett  est allé chercher son inspiration  dans le district de Pudong, le quartier des affaires de Shanghai, célèbre pour ses passerelles pour piétons qui surplombent les axes routiers : "On y trouve des gratte-ciels, les rues sont droites et larges, les bâtiments sont élégants et tout est flambant neuf. Il y avait donc là un mélange harmonieux, dont plusieurs éléments étaient récents. Et Los Angeles aime l'avant-garde. J'avais le sentiment que si la ville se développait dans cette direction esthétique, elle ressemblerait à ça", détaille le réalisateur Spike Jonze.



Le réalisateur poursuit sa balade dans les montagne russe de l'espace temps en faisant  dialoguer son personnage Theodore avec une intelligence artificielle tout en  lui faisant porter une moustache et des pantalons tailles hautes façon Bee Gees . Selon Casey Storm, le costumier, Spike Jonze avait l'image de Theodore Roosevelt en tête quand il a créé les contours de son personnage principal  : "Quand nous avons mis en place les règles de ce monde que nous avons créé, nous avons décidé qu’il serait préférable de puiser dans des choses déjà existantes plutôt que d’en ajouter." Au final, il n’y a aucun jean dans le film, ni casquettes de base-ball, ceintures et encore moins de cravates. Pour ma part je  trouve que Théodore ressemble bien plus au personnage des Simpson, Ned Flanders qu'à Roosevelt ;-)

Dimanche prochain aura lieu la 86ème cérémonie des Oscars . " Her" y est nominé pas moins de cinq fois : Meilleur film, Meilleure musique, Meilleure chanson, Meilleur décor et Meilleur scénario original. En attendant les résultats je vous propose de découvrir la bande annonce.




LinkWithin

L'autre monde