vendredi 21 février 2014

Est ce que Buffy tue vraiment des vampires ?



Fan inconditionnel de la série " Buffy contre les vampires" depuis le début , je dois vous avouer qu'il y a eu épisode qui m'a troublé plus que les autres. Il a pour titre  "Normal Again" ("A la dérive" - Saison 6, épisode 17). Dans cet épisode, Buffy reçoit par l'intermédiaire d'un démon, un venin qui bouleverse sa réalité. Durant tout l'épisode, elle est victime d'hallucinations, passant de sa réalité à Sunnyddale à une autre réalité, celle d'un hôpital psychiatrique où elle est enfermée depuis six ans. Une réalité où Sunnydale et ses amis n'existent pas et où ses parents sont toujours ensemble...


Lorsque son esprit l'emporte du côté de sa réalité ses amis tentent de le lui prouver qu'elle est vraiment une tueuse de vampires, que sa soeur est une ex-clé magique, que son monde est rempli de démons mais  Buffy doute. Elle leur avoue alors  qu'elle a bel et bien été internée avant d'arriver à Sunnydale.
Et si Buffy n'avait jamais quitté cette clinique ? Et si tout ce qui s'était passé depuis six ans n'était que le fruit de son imaginaire malade ?



A la fin de "Normal Again", Buffy choisit de rester dans la réalité de Sunnydale. En revanche, il n'est à aucun moment stipulé qu'il s'agit de la "vraie" réalité. Joss Whedon , le scénariste de la série choisit même d'aller plus loin et de faire régner  le doute en nous ramenant, à la fin de l'épisode, à l'hôpital psychiatrique où le docteur examine une dernière fois Buffy avant de déclarer : "J'ai bien peur que nous l'ayons perdue". Alors bien sûr, après cet épisode, la vie reprend son cours à Sunnydale mais, tout au fond, la question se pose toujours. Du coup, lorsque Joss Whedon est venu en France en janvier dernier pour la promotion de son film " Beaucoup de bruit pour rien",  le site " Allo ciné " lui a posé la terrible question : est-ce que Buffy est toujours enfermée dans cette fameuse institution psychiatrique ? Voici sa réponse :


LinkWithin

L'autre monde